un peut d'histoire
On retrouve en Orient des descriptions de l’usage de chiens ressemblant au Montagne des Pyrénées vers 5000 ans avant JC. En Europe, les relevés archéologiques ont constaté des traces de ce chien à partir de l’âge du bronze (4000 av JC). La race s'est développée sur les versants Français et Espagnol des Pyrénées, où il reçut le nom familier de Patou (qui signifie « berger »)
Présent dans les Pyrénées depuis des temps immémoriaux, connu au moyen Âge et utilisé comme gardien de châteaux, il est mentionné par Gaston Phoebus au XIV siècle, il connut la gloire à la cour de Louis XIV.De celà et venu le dicton: Le Montagne des Pyrénées est le chien des Rois et le Roi des chiens. La première description détaillée de ce chien date de 1897 dans le livre du Compte de Bylandt. Dix ans plus tard son créés les premiers clubs de race et en 1923 la Réunion des Amateurs de Chiens Pyrénéens, à l'initiative de M.Bernard SENAC-LAGRANGE, fait enregistrer le standard officiel auprès de la S.C.C. Le standard actuel est encore proche du standard élaboré en 1923, ce sont surtout des précisions qui on été apportées. Il connaît un regain d’intérêt après une longue période d'oubli.
Il revient en vogue, après la diffusion du film: Belle et Sebastien ( histoire d'une amitié entre un petit orphelin et Montagne des Pyrénées) en 1964, écrit et réalisé par Cécile AUBRY
Les ancêtres du Montagne des Pyrénées étaient sans doute des dogues du Tibet introduits en Europe de même que le matin Espagniols et Italiens. Ses cousins les plus proches sont le Kuvasz et le Terre-Neuve, au développement desquels il a peut-être contribué. La race est employée depuis des siècles à la garde des troupeaux dans la chaîne des Pyrénées et le reste de la France. Le Montagne des Pyrénées a une très bonne nature.
A la fois fidèle, protecteur et d'une certaine indépendance de caractère, il faut le dresser fermement mais il est très doux avec les enfants et les autres animaux. Il peut être chien d'intérieur à condition d'avoir accès souvent à un espace assez vaste où il pourra se dépenser. Si vous disposez d'assez de place, de nourriture et de temps à consacrer à son exercice et l'entretien de son poil, ce sera le meilleur des compagnons et un bon sujet de concours.